Radio RCF | Entretien avec Mgr Laurent Ulrich
Entretien RCF/Radio Notre-Dame
Mgr Laurent Ulrich : Taizé à Paris, une "Urgence Vitale" de prier pour la Paix
Lors de notre rendez-vous hebdomadaire consacré à l'actualité du diocèse de Paris, RCF et Radio Notre-Dame ont reçu Monseigneur Laurent Ulrich, Archevêque de Paris. Le sujet principal était la préparation des prochaines Rencontres européennes de Taizé, souvent appelées le « pèlerinage de confiance sur la terre ».
Un Rassemblement Régional et Européen (28 déc. – 1er janv. 2026)
Monseigneur Ulrich a précisé que cet événement d'envergure, qui aura lieu du 28 décembre prochain au 1er janvier 2026, est une initiative de toute la province d'Île-de-France, mobilisant les huit diocèses de la région parisienne. L'objectif est d'accueillir entre 10 000 et 20 000 jeunes venus de toute l'Europe.
Prier pour la Paix : Une Nécessité "Vitale"
Interrogé sur le contexte actuel de bruits de guerre qui se font de plus en plus forts en Europe, l'Archevêque a insisté sur l'urgence de ces rencontres : « prier pour la paix n'a jamais été aussi important que ces années-ci ». Pour lui, l'essence de Taizé est de rassembler des jeunes qui veulent se connaître et constituer un peuple capable de relations telles qu'ils n'auront pas envie de « se faire la guerre mutuellement ». Il voit dans cette démarche la « force des peuples qui demande la paix », une force qu'il faut entendre et qui est notamment entretenue par ceux qui sont persévérants dans la prière.
Un Fondement Œcuménique Solide
L'événement s'inscrit dans un cadre international et œcuménique chrétien. Les trois présidents (catholique, orthodoxe et protestant) de la Conférence des Églises chrétiennes en France ont d'ailleurs signé un appel commun à la présence de tous les chrétiens. Monseigneur Ulrich a rappelé que l'œcuménisme est au cœur de Taizé depuis sa fondation en 1942, soutenue à l'époque par l'évêque catholique d'Autun, qui y voyait un « germe de paix » entre les peuples européens de confessions différentes.
Un Silence Profond comme « Petit Miracle »
Parmi ce qui l'a le plus marqué lors de précédentes rencontres, Monseigneur Ulrich a évoqué l'atmosphère particulière des temps de prière. Malgré le brassage multilingue et la joie des jeunes, un silence « très profond pendant de longues minutes » est capable de s'instaurer après les chants et la proclamation de la Parole de Dieu. Il a qualifié ce moment de « petit miracle ».
Appel à l'Accueil dans les Familles
Concernant les aspects pratiques, l'accueil des jeunes est une priorité. L'Archevêque appelle les fidèles des diocèses d'Île-de-France à se mobiliser. Des bénévoles sont arrivés pour solliciter les familles, afin que l'accueil ne soit pas « froid dans une école, dans un gymnase », mais permette une relation avec les jeunes européens.
Les temps de prière auront lieu à midi ou 13h dans plusieurs églises majeures de Paris, comme Notre-Dame, Saint-Eustache et Saint-Sulpice, tandis que les rassemblements du soir se tiendront à l'Accor Arena de Bercy.
Pour écouter l'intégralité de cet entretien avec Monseigneur Laurent Ulrich sur RCF et Radio Notre-Dame, veuillez cliquer ici : Lien vers l'interview complète
Dans les médias
5 oct. 2025