Journal Paris Notre-Dame : Premiers rassemblements à Paris
La jeunesse parisienne répond à l’appel de Taizé
Dans l’église St-Louis-en-l’Île, chants, prières et témoignages ont résonné lors d’une veillée de préparation à la Rencontre européenne de Taizé. Du 28 décembre au 1er janvier prochain, ce seront des milliers de jeunes qui convergeront vers Paris, portés par un esprit d’accueil, d’unité et d’engagement œcuménique.
C’est un appel à la rencontre et à la fraternité, qui résonne dans la sombre église de St-Louis-en-l’Île (4e). En ce lundi soir pluvieux du 22 septembre, la jeunesse se mêle aux aubes des frères de Taizé, offrant un décor inhabituel à la bâtisse du XVIIIe siècle. Cette dernière est l’un des quatre lieux parisiens accueillant les soirées de préparation à la Rencontre européenne de Taizé à Paris, qui auront lieu du 28 décembre au 1er janvier prochains.
Au programme de ces veillées ? D’abord la prière : les chants de Taizé s’enchaînent, entonnés à pleins poumons par la jeune assemblée, habituée à ces mélodies. S’ensuit la lecture : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Mt 7, 7-12), qui trouve un écho tout particulier en ce temps de préparation. Un moment de silence est observé, entrecoupé par l’arrivée de quelques retardataires ; il se conclut par la prière du Notre Père.
« Il faudrait cinquante jeunes accueillis par paroisse »
Après cette introduction spirituelle, F. Paolo, membre de la communauté de Taizé, prend la parole devant l’assemblée, délivrant une explication sur l’origine des Rencontres européennes : « L’idée est venue de l’afflux de jeunes à Taizé, en Saône-et-Loire, pour les rencontres de jeunes adultes. Le souci était de ne pas créer un mouvement autour de la communauté, mais d’envoyer nos visiteurs vers des communautés locales de l’Église déjà existantes. Et ce souci demeure toujours. »
(...)
Article de Grégoire Delatouche, publié le 2 octobre 2025 dans Journal Paris Notre-Dame. L’article complet est à lire sur le site du diocèse de Paris.
Dans les médias
24 oct. 2025