Gazette #7

Des nouvelles régulières de la préparation de la rencontre européenne, une "Gazette" de quatre pages est régulièrement publiée.

Sommaire

  • Bonne fête de tous les saints !
  • Visite à l'Alliance biblique
  • La Toussaint à Taizé
  • Fête de la Réformation
  • À la rencontre de l'équipe
  • Intervenants des ateliers thématiques
  • Ambassadeurs en Pologne
  • Atelier du samedi
  • Sur l'agenda des semaines à venir

A télécharger en format PDF

Gazette 7 PDF
PDF

Bonne fête de tous les saints !

Ce samedi 1er novembre, au centre de préparation du 24 rue Saint-Roch, a eu lieu le quatrième "Atelier du Samedi" avec le Père Xavier de Verchère, salésien de Don Bosco, aumônier général des Scouts et Guides de France. Il a évoqué la sainteté à partir du témoignage de 14 martyrs scouts français.

Le 13 décembre, 50 nouveaux martyrs du Service du Travail Obligatoire (STO) seront béatifiés à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Parmi eux, 14 sont issus des Scouts de France. "Ne soyez pas tristes, je meurs avec le sourire, car le Seigneur est avec moi" disait l'un d'eux, Joël Anglès d'Auriac, avant sa mort. Ils avaient entre 19 et 30 ans, ils étaient emplis d'idéal et d'engagement. Ils ont entendu l'appel à aller soutenir spirituellement leurs frères au STO en Allemagne. Selon le Père de Verchère, "leur engagement et leur fidélité à leur promesse scoute éclairent nos routes aujourd'hui au service des autres et de l'Evangile."

Visite à l'Alliance biblique

Ce mercredi, l'équipe de préparation de la Rencontre européenne a visité l'Alliance biblique française à Paris. Elle y a découvert le travail de traduction et de diffusion de la Parole, ainsi que l'histoire impressionnante de la bibliothèque. Un moment de découverte et de dialogue avec l'équipe de l'Alliance. Un temps simple et riche de sens, que d'autres pourront vivre à leur tour pendant la Rencontre européenne dans le cadre du programme des ateliers thématiques.

La Toussaint à Taizé

Comme chaque année, la période de la Toussaint a été marquée à Taizé par la présence de milliers de jeunes lycéens français, pour trois sessions de 4 jours, en même temps que des jeunes allemands et suédois. Un des jeunes de l'équipe de préparation, Pierre-Alexandre, a connu Taizé grâce à un tel séjour avec le diocèse de Rennes. Il nous partage ses souvenirs :

"Ces séjours sont pour beaucoup de lycéens l'occasion de découvrir Taizé pour la première fois. Ce fut également mon cas en 2017, alors que j'étais en seconde, quand je suis venu avec mon groupe de confirmands du diocèse de Rennes. Nous avons découvert un lieu à la fois propice à la prière, à l'introspection et au calme, mais également à la rencontre et à l'échange. Rencontrer d'autres jeunes chrétiens de mon âge et de différents horizons a été très inspirant et motivant. Ce lieu nous a tellement marqués qu'avec des amis nous y sommes retournés les deux années suivantes. Et aujourd'hui je fais partie de l'équipe de préparation de la Rencontre européenne à Paris !"

Fête de la Réformation

Vendredi 31 octobre, on fêtait dans les églises protestantes le 507ᵉ anniversaire de l'affichage des 95 thèses du moine Martin Luther à Wittenberg. Léo, qui fait partie du service régional de l'Église protestante unie en Île-de-France et de l'équipe de préparation, nous en parle :

"Cet événement est considéré comme le moment fondateur du mouvement de la Réformation au sein de l'Église romaine, qui s'est traduit notamment par la création des Églises protestantes (luthériennes, baptistes, anglicanes et réformées). Certains membres de notre équipe de préparation ont participé au culte de la Réformation à l'église Saint-Paul, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Nous avons été particulièrement bien accueillis par la communauté locale et avons pu échanger avec des personnes (jeunes et moins jeunes) venues de différentes paroisses de Paris et de l'Île-de-France, et de différentes sensibilités protestantes, autour d'un joyeux buffet. Nous sommes repartis riches de ces rencontres et touchés par la générosité de cette communauté locale."

À la rencontre de l'équipe

La préparation de la rencontre se poursuit dans toute la région parisienne... Dans ce numéro, Marine nous en dit plus sur l'avancée de l'équipe de préparation de la Seine-Saint-Denis. Elle travaille avec Marta (Pologne), Joan (Espagne) et frère Jean-Patrick de Taizé (Inde). Marine confie :

"Le travail consiste essentiellement à être en relation avec les personnes et les groupes qui vont organiser ces rencontres sur le terrain dans les différentes communautés. Je rencontre beaucoup de personnes qui m'accueillent toujours très chaleureusement (c'est la particularité du 93 !). Je sens que l'effervescence commence à se faire sentir dans les paroisses, les informations sont arrivées et maintenant les groupes s'organisent et s'approprient la dynamique. Pour le 93, on peut dire : c'est parti !"

Un vrai travail d'équipe donc, et Marine semble ravie de vivre ces beaux moments aussi fraternels que formateurs : "J'apprends aussi à faire confiance. Me faire confiance d'abord et puis aussi compter sur les autres lorsque c'est plus difficile. Je découvre ce que je peux apporter grâce à mes talents, et ce pour quoi j'ai besoin des autres."

Intervenants des ateliers thématiques

Dans chaque numéro de la Gazette, sont publiés les noms des intervenants qui proposeront des ateliers thématiques les 29 et 30 décembre après-midi à l'occasion de la rencontre européenne :

  • Frère Patrice Kervyn – Franciscain, membre de la communauté de La Cordelle. Il est l'auteur de François d'Assise, la nature et les animaux.
  • Sœur Véronique Margron – Sœur dominicaine, présidente sortante de la Conférence des religieux et religieuses de France.
  • Pasteur Christian Krieger – Président de la Fédération protestante de France, co-président du Conseil d'Églises chrétiennes en France.
  • Véronique Albanel – Philosophe et professeure aux Facultés Loyola. Elle a récemment publié Le Christ d'Albert Camus.
  • Arnaud Bouthéon – Cofondateur du Congrès Mission et de HolyGames. Il est l'auteur de Comme un athlète de Dieu.
  • Anne-Marie Pelletier – Agrégée de Lettres, théologienne, docteure en sciences des religions. Auteure de Vivre au risque de l'autre.

Ambassadeurs en Pologne

Ces dernières semaines, des jeunes franciliens ont visité plusieurs pays pour inviter à la rencontre européenne. Voici le récit de l'un d'entre eux, Melvyn de l'Essonne :

"Ce voyage a été l'occasion pour moi de pouvoir inviter personnellement des jeunes de la Pologne à vivre la foi comme on la vit à Paris - et de pouvoir témoigner de mes expériences précédentes des rencontres en Slovénie et en Estonie. C'est une vraie chance d'avoir rencontré des jeunes d'un autre pays, qui ont une culture différente et de voir que l'on forme une belle unité en Christ. Bien entendu, ils attendent autant que nous de pouvoir partager, rencontrer des personnes de toute l'Europe et aussi d'approfondir cette richesse chrétienne que l'on a aujourd'hui. Comme nous, ils recherchent ces moments d'unité et de paix."

Atelier du samedi

Le cinquième "Atelier du Samedi" aura lieu le samedi 8 novembre à 14h, au centre de préparation (24 rue Saint-Roch, escalier B, quatrième étage). L'intervenante sera Dominique Coatanea, enseignante-chercheuse aux Facultés Loyola. Voici le thème qu'elle développera :

"La vie commune selon la pensée sociale chrétienne s'éprouve comme quête d'une dynamique du Bien commun qui puisse articuler justice et charité. Les tensions entre personnes et communautés sont la trame qui invite à devenir acteurs d'un monde commun qui vise le bien à partir des derniers. 'Cri de la terre et cris des pauvres' intiment liés invitent à inventer de nouveaux chemins d'interdépendance."

Sur l'agenda des semaines à venir

  • Vendredi 7 novembre à 20h – Prière avec l'équipe de préparation à Sarcelles, église St-Pierre St-Paul (12 rue de l'Église, 95200).
  • Samedi 8 novembre à 20h30 – Veillée à l'église St Eustache à Paris Ier à l'occasion du Congrès Mission et en partenariat avec les jeunes de "Lutte & Contemplation".
  • Vendredi 14 novembre à 20h – Prière à St Ignace à Paris VIe (33 rue de Sèvres) en présence de frère Matthew (plus d'informations à venir dans la prochaine Gazette).

Ressources de communication

Une large palette de ressources pour les paroisses d'accueil, les groupes qui se préparent à venir à Paris, et les médias​​, sont accessibles dans un dossier partagé.

Gazette

2 nov. 2025