Gazette #6

Des nouvelles régulières de la préparation de la rencontre européenne, une “Gazette” de quatre pages est régulièrement publiée.

Sommaire

  • Un souffle de douceur et d’espérance
  • Les ateliers du samedi
  • Ces dernières semaines à Paris et en Île-de-France
  • À la rencontre de l’équipe
  • Retour sur le “Grand Kiff”
  • Dans la presse et sur le web
  • Sur l’agenda des semaines à venir

A télécharger en format PDF

Gazette 6 PDF
PDF

Un souffle de douceur et d’espérance

Philosophe et professeure aux Facultés Loyola, Véronique Albanel partage son témoignage après avoir participé à la semaine de réflexion à Taizé, dédiée aux 18–35 ans. Face aux inquiétudes de notre temps, elle évoque la joie et la paix vécues lors de cette expérience : « Je peux rentrer maintenant, mon cœur s’est adouci », confiait un jeune au moment du départ. À l’approche de la rencontre européenne à Paris, elle nous invite à devenir, à notre tour, porteurs de douceur et d’espérance.

Les ateliers du samedi

Les “Ateliers du samedi”, temps de réflexion et de partage ouverts à tous, ont commencé au centre de préparation. Après Véronique Albanel et Marguerite Léna, la prochaine intervenante sera la théologienne Anne-Marie Pelletier, ce samedi 25 octobre à 14h, sur le thème “Vivre au risque de l’autre”. L’échange sera suivi d’une prière à 15h30 au 24 rue Saint-Roch.

Ces dernières semaines à Paris et en Île-de-France

L’équipe de préparation poursuit ses rencontres avec de nombreuses communautés locales. Le 1er octobre, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a rendu visite à l’équipe pour un moment fraternel autour d’un déjeuner au centre de préparation. Ces échanges nourrissent peu à peu la grande chaîne de solidarité qui se tisse dans tous les départements franciliens.

À la rencontre de l’équipe

Dans chaque numéro, la Gazette présente une partie de l’équipe internationale. Ce mois-ci, celle qui visite le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne : Helmi (Finlande), Orsi (France–Hongrie), Emilie (Allemagne) et Naomi (Catalogne). Naomi confie :

« C’est un temps d’apprentissage intense : vivre en communauté, découvrir chaque jour de nouvelles personnes, relever ensemble de grands défis, avec joie. »

Retour sur le “Grand Kiff”

Cet été, à La Force en Dordogne, s’est tenue la 4e édition du “Grand Kiff”, rassemblement national de jeunes de l’Église protestante unie de France. Daniel Cremer y témoigne de la richesse de ce temps de service et de prière : un souffle qui rejoint la dynamique de la préparation de la rencontre européenne.

Dans la presse et sur le web

De nombreux médias parlent déjà de la préparation :

Sur l’agenda des semaines à venir

Gazette

23 oct. 2025