Gazette #14

Des nouvelles régulières de la préparation de la rencontre européenne, une "Gazette" de quatre pages est régulièrement publiée.

Sommaire de la Gazette n°14

  • "Christ est né - glorifions-le !" – message de frère Matthew depuis l'Ukraine
  • Joyeux Noël de la part de toute l'équipe !
  • Comme un avant-goût de la rencontre à Clichy-sous-Bois
  • Charte d'inclusion et d'accessibilité
  • La rencontre en quelques chiffres
  • Lieux emblématiques des ateliers
  • Ateliers thématiques : inscriptions ouvertes
  • Appels à l'aide & sur l'agenda

À télécharger en format PDF

Gazette 14 PDF
PDF

"Christ est né - glorifions-le !"

C'est avec la salutation traditionnelle chez les croyants orthodoxes et orientaux que toute l'équipe souhaite de belles fêtes de Noël ! Et un immense "MERCI" à tous ceux qui ont participé à cette aventure partagée depuis des mois. L'éditorial est transmis par frère Matthew, prieur de Taizé, depuis l'Ukraine.

« C'est depuis le train de nuit entre Zaporizhia et Kyiv que je vous écris ces lignes pour vous dire avec mes frères : "Joyeux Noël !" »

« J'ai souhaité me rendre en Ukraine pour célébrer Noël et je suis profondément bouleversé par ce que nous avons vécu, avec l'un de mes frères et ceux qui nous ont accueillis, à Lviv, Ternopil et Zaporizhia. »

Au cimetière militaire de Lviv

« Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus au Champ-de-Mars de Lychakiv à Lviv, devenu un immense cimetière militaire. Là, face à l'alignement sans fin des tombes et à une mère priant devant celle de son fils de 21 ans, j'ai mesuré une fois de plus le prix humain de cette guerre. Partout, j'ai rencontré des familles déplacées et des jeunes, des prêtres qui continuent d'accompagner, de prier et de célébrer malgré les bombardements, le froid et l'insécurité. Les liturgies vécues dans ces conditions, parfois dans l'obscurité imposée par les coupures de courant, m'ont profondément saisi. »

Espérance au cœur des ténèbres

« En cette fête de Noël, nous avons partagé des moments de joie simple et fragile avec des jeunes, des étudiants, des familles et des soldats. La naissance de Jésus a été célébrée dans une grande humilité. J'y vois une espérance profonde : celle d'un peuple qui continue de croire que la lumière peut briller au cœur des ténèbres. Tous nous nous sentons démunis face à ces terribles réalités de la guerre que subissent tant de pays du monde. J'ai pu voir combien les personnes étaient heureuses de nous rencontrer, me rappelant combien il est vital pour elles de savoir qu'elles ne sont pas oubliées. »

Un appel à devenir pèlerins de paix

« Ainsi, la Rencontre européenne qui démarre ce dimanche à Paris constitue aussi un appel à devenir des pèlerins de paix et d'espérance sur cette terre. Je voulais le dire de vive voix à nos amis ukrainiens. À très bientôt à Paris, dans la joie de vous retrouver ! »

Joyeux Noël de la part de toute l'équipe !

Hier, l'équipe s'est réunie pour la dernière fois au centre du 24 rue Saint-Roch... qui ferme provisoirement ses portes jusqu'au 7 janvier 2026. Bonne rencontre à tous !

Comme un avant-goût de la rencontre

Il y a dix jours, une partie de l'équipe de préparation de la rencontre européenne s'est retrouvée à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à l'invitation de la paroisse d'accueil Notre-Dame-des-Anges.

Parmi les participants, une grande diversité de personnes, avec près d'une trentaine de nationalités représentées – comme une préfiguration de ce qui va se vivre lors de la rencontre européenne.

Cette soirée organisée autour d'un temps de prière suivie d'un repas partagé fut un moment de joie et de fraternité à l'image de ce que tous les franciliens seront invités à vivre durant la rencontre européenne avec des jeunes venus des quatre coins de l'Europe. Le souvenir de l'accueil de cette paroisse, de la prière ensemble, du formidable repas partagé, reste bien vif pour toute l'équipe.

Charte d'inclusion et d'accessibilité

À l'initiative d'un jeune francilien, Mayeul, une charte d'accessibilité et d'inclusion a été rédigée à l'occasion de la rencontre européenne. Elle présente les efforts auxquels les organisateurs et l'ensemble des participants sont invités afin de veiller à ce que personne ne soit exclu des différents temps forts de la rencontre européenne.

Introduction de la charte :

« La rencontre européenne à Paris et en Île-de-France est un temps de prière, de partage et de fraternité. Nous nous engageons à ce que ce grand rassemblement de jeunes soit ouvert à tous et que chacun·e puisse être accueilli·e tel qu'il ou elle est, avec ses forces, ses fragilités et ses besoins. »

« Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez vivre ce temps fort, sachez que votre présence est une richesse inestimable et un témoignage d'espérance. »

« Cette charte d'inclusion et d'accessibilité se veut être un guide simple et concret pour l'accueil de tous, afin que notre démarche spirituelle soit un témoignage de la fraternité chrétienne par laquelle chaque personne est reconnue comme un don de Dieu et accueillie sans condition. »

🔗 Retrouvez la charte en intégralité sur le site de la rencontre

La rencontre en quelques chiffres

Voici quelques chiffres pour résumer quelques points forts du rassemblement :

48

La rencontre européenne de la fin de l'année sera la 48e ! La toute première avait eu lieu à Paris en 1978 et le dernier rassemblement à Paris avait eu lieu fin 2002.

72

Il y a 72 pays représentés dans la liste des pays d'origine, dont six avec plus de 750 participants et onze avec un seul représentant !

120

C'est le nombre exceptionnel d'ateliers thématiques qui seront au programme des après-midis des 29 et 30 décembre, avec plus de 170 intervenants de tous les horizons.

150

Autour de 150 lieux d'accueil seront mobilisés pour accueillir les jeunes participants : des paroisses et communautés chrétiennes de Paris et des sept départements franciliens.

Lieux emblématiques

Parmi les 60 lieux où des jeunes se rendront lors des ateliers thématiques :

La cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée d'Orsay, le musée du Louvre, l'église de La Madeleine, le ministère de la Culture, le musée Rodin, le Collège des Bernardins, la mairie du 6e arrondissement, le musée Carnavalet, la maison Victor Hugo, le Palais Galliéra, le Quartier Jeunes, la Fabrique de la Solidarité...

Ateliers thématiques : inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour les 120 ateliers thématiques qui se dérouleront le lundi 29 et le mardi 30 décembre entre 15h et 17h sont ouvertes !

Au soir du 25 décembre, il y a déjà précisément 2 585 inscriptions qui sont parvenues, et une vingtaine d'ateliers affichent déjà complet.

🔗 Pour vous inscrire : www.taizeparisidf.fr/ateliers

Appels à l'aide

Vous parlez anglais ?

Recherche de francophones suffisamment à l'aise en anglais pour assurer la traduction des ateliers le 29 et/ou le 30 décembre après-midi. Contact : ateliers@TaizeParisIdF.fr

Vous disposez d'un minibus ?

Besoin d'un minibus pour transporter des personnes ce dimanche 28 décembre – voire d'un van ou autre véhicule de transport. Contact : transport@TaizeParisIdF.fr

Vous avez le permis de conduire ?

Constitution d'une équipe de chauffeurs disposant d'une voiture pour assurer différentes missions de transport durant la rencontre. Contact : info@TaizeParisIdF.fr

Vous avez des compétences en premiers secours ?

Recherche de personnes prêtes à aider dans le domaine médical – médecins, infirmier·ères, secouristes. Contact : soins@TaizeParisIdF.fr

Sur l'agenda

Vendredi 26 décembre à 19h Samedi 27 décembre à 13h Samedi 27 décembre à 19h

Prières communes avec tous les frères et les jeunes arrivés de Taizé en ce jour de Noël, ainsi que les 750 jeunes venant à Paris deux jours en avance pour aider – à la Basilique Cathédrale de Saint-Denis (1 Rue de la Légion d'Honneur, 93200 Saint-Denis).

Du 28 décembre au 1er janvier

Vous êtes invités à suivre le programme de la Rencontre !

Rappel : les inscriptions pour les locaux sont encore ouvertes.

🔗 Lien d'inscription : register.paris.taize.fr/fr/program

Gazette

26 déc. 2025