Gazette #14
Sommaire de la Gazette n°14
- "Christ est né - glorifions-le !" – message de frère Matthew depuis l'Ukraine
- Joyeux Noël de la part de toute l'équipe !
- Comme un avant-goût de la rencontre à Clichy-sous-Bois
- Charte d'inclusion et d'accessibilité
- La rencontre en quelques chiffres
- Lieux emblématiques des ateliers
- Ateliers thématiques : inscriptions ouvertes
- Appels à l'aide & sur l'agenda
À télécharger en format PDF
"Christ est né - glorifions-le !"
« C'est depuis le train de nuit entre Zaporizhia et Kyiv que je vous écris ces lignes pour vous dire avec mes frères : "Joyeux Noël !" »
« J'ai souhaité me rendre en Ukraine pour célébrer Noël et je suis profondément bouleversé par ce que nous avons vécu, avec l'un de mes frères et ceux qui nous ont accueillis, à Lviv, Ternopil et Zaporizhia. »
Au cimetière militaire de Lviv
« Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus au Champ-de-Mars de Lychakiv à Lviv, devenu un immense cimetière militaire. Là, face à l'alignement sans fin des tombes et à une mère priant devant celle de son fils de 21 ans, j'ai mesuré une fois de plus le prix humain de cette guerre. Partout, j'ai rencontré des familles déplacées et des jeunes, des prêtres qui continuent d'accompagner, de prier et de célébrer malgré les bombardements, le froid et l'insécurité. Les liturgies vécues dans ces conditions, parfois dans l'obscurité imposée par les coupures de courant, m'ont profondément saisi. »
Espérance au cœur des ténèbres
« En cette fête de Noël, nous avons partagé des moments de joie simple et fragile avec des jeunes, des étudiants, des familles et des soldats. La naissance de Jésus a été célébrée dans une grande humilité. J'y vois une espérance profonde : celle d'un peuple qui continue de croire que la lumière peut briller au cœur des ténèbres. Tous nous nous sentons démunis face à ces terribles réalités de la guerre que subissent tant de pays du monde. J'ai pu voir combien les personnes étaient heureuses de nous rencontrer, me rappelant combien il est vital pour elles de savoir qu'elles ne sont pas oubliées. »
Un appel à devenir pèlerins de paix
« Ainsi, la Rencontre européenne qui démarre ce dimanche à Paris constitue aussi un appel à devenir des pèlerins de paix et d'espérance sur cette terre. Je voulais le dire de vive voix à nos amis ukrainiens. À très bientôt à Paris, dans la joie de vous retrouver ! »
Joyeux Noël de la part de toute l'équipe !
Comme un avant-goût de la rencontre
Charte d'inclusion et d'accessibilité
Introduction de la charte :
« La rencontre européenne à Paris et en Île-de-France est un temps de prière, de partage et de fraternité. Nous nous engageons à ce que ce grand rassemblement de jeunes soit ouvert à tous et que chacun·e puisse être accueilli·e tel qu'il ou elle est, avec ses forces, ses fragilités et ses besoins. »
« Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez vivre ce temps fort, sachez que votre présence est une richesse inestimable et un témoignage d'espérance. »
« Cette charte d'inclusion et d'accessibilité se veut être un guide simple et concret pour l'accueil de tous, afin que notre démarche spirituelle soit un témoignage de la fraternité chrétienne par laquelle chaque personne est reconnue comme un don de Dieu et accueillie sans condition. »
La rencontre en quelques chiffres
48
72
120
150
Lieux emblématiques
Ateliers thématiques : inscriptions ouvertes
Appels à l'aide
Vous parlez anglais ?
Vous disposez d'un minibus ?
Vous avez le permis de conduire ?
Vous avez des compétences en premiers secours ?
Sur l'agenda
Du 28 décembre au 1er janvier
26 déc. 2025