Charte écologique
Accueillis dans la capitale française 10 ans après la COP 21 et les Accords de Paris sur le climat, la rencontre européenne de jeunes à Paris et en Île-de-France est un temps de prière, de partage et de fraternité.
Comme dans toute démarche œcuménique, la solidarité avec la Création y tient une place centrale, car notre foi nous appelle à prendre soin du monde et de la Création qui nous sont confiés comme un don.
Nous sommes conscients de l’impact qu’un tel grand rassemblement peut avoir sur l’environnement. Cette charte écologique veut être un guide simple et concret pour réduire notre empreinte collective et individuelle, favoriser la sobriété, et inscrire notre démarche spirituelle dans une perspective de cohérence écologique.
En choisissant des gestes simples et respectueux de la planète – dans nos déplacements, notre consommation et notre manière de vivre ensemble – nous affirmons que l’espérance se construit aussi par des choix quotidiens. Que cette charte nous aide à faire de ce rassemblement un signe de solidarité, de respect de la Création et un rappel de notre engagement à agir de manière responsable dans le monde créé.
I – Préparer la rencontre européenne dans une optique de cohérence écologique
a – Veiller sur le temps de la préparation à Paris
L'équipe de préparation, sur place à Paris depuis septembre, veille à réduire son impact carbone en particulier, en termes de sobriété numérique.
L’équipe s’attache à :
- se déplacer sobrement ;
- proposer des échanges en visioconférence avec les personnes éloignées ;
- travailler sur des documents partagés pour limiter l’échange de courriels et de pièces jointes ;
- limiter les destinataires des messages aux seules personnes concernées ;
- évaluer le bilan carbone de l’événement grâce à un système normalisé.
Nous invitons tous les bénévoles et les participants à faire preuve de sobriété numérique en appliquant ces conseils simples qui permettent d’économiser un maximum d'énergie sans pour autant renoncer aux avantages de l’outil numérique.
L’équipe de préparation recommande aux paroisses d'accueil :
- de prévoir un tri sélectif dans chaque lieu d'accueil ;
- de privilégier les carafes d’eau aux bouteilles en plastique, et de privilégier les contenants réutilisables à ceux à usage unique ;
- une démarche plus responsable vis-à-vis de la consommation des ressources : chauffage, éclairage, eau des sanitaires.
b - Prendre des décisions en amont qui auront un impact sur l’événement
L’équipe de préparation s’engage à :
- se fixer une ligne de conduite en adoptant cette charte ;
- conclure un partenariat avec une association caritative est en cours de réflexion pour céder les produits non consommés et encore consommables ;
- renoncer à la consommation, la distribution et la vente d’accessoires par essence éphémères ;
- mettre en œuvre la charte des événements écoresponsables de la Ville de Paris.
II – Réduire notre empreinte carbone individuelle
Concernant les transports
Moyens de se rendre à Paris
Les participants s’engagent à privilégier les transports collectifs (train, bus, covoiturage) en renonçant à l’avion lorsqu’une alternative est possible.
Des plateformes en ligne comme hourrail.voyage ou interrail.eu peuvent vous aider dans cette démarche en facilitant la planification des trajets ferroviaires.
Lors de la rencontre
Les jeunes, les bénévoles et les intervenants s’engagent à privilégier les transports collectifs et la mobilité douce (à pied, à vélo…) pour leurs déplacements.
Concernant votre venue à Paris
Les participants s’engagent à vivre la rencontre comme des pèlerins :
• venir équipés d'un bol, d’une cuillère et d’une gourde ;
• utiliser le sac fourni à l'accueil pour les pique-niques ;
• se vêtir chaudement en prévision des rencontres prévues dans les lieux de culte qui seront, pour certains, peu chauffés.
Concernant le mode de vie à Paris
Les participants sont encouragés à :
• témoigner de l’affection à leurs proches par des attentions immatérielles plutôt que par des objets, et pour les souvenirs et les cadeaux préférer des biens matériels qui invitent au partage ;
• privilégier le temps passé avec les participants et les familles d’accueil en vivant ce rassemblement comme un temps dédié à la rencontre et non à la consommation.
III - Mettre en place des principes responsables sur le plan collectif
Conscients que l’ampleur et l’échelle de la question écologique nécessitent bien plus qu’une simple juxtaposition de réponses individuelles, nous sommes heureux de nous mettre en marche en tant que communauté, en nous engageant sur les règles collectives suivantes.
Mobilités
Afin de réduire notre impact collectif, il est nécessaire de se rendre aux différents temps de rencontres avec des mobilités douces : à pied, à vélo, ou en transports en commun.
Les trajets sont également des temps de rencontres. Ils peuvent nous permettre d’être au contact des habitants et des autres participants, de tisser des liens avec eux, même éphémères, et de leur montrer notre présence et notre engagement. Cela peut se traduire par un sourire, des paroles ou même des chants !
Repas
Les organisateurs s‘engagent à :
• privilégier la saisonnalité, l’origine la plus locale possible des produits et l'approvisionnement en vrac pour limiter les emballages ;
• proposer une option végétarienne ;
• privilégier l’approvisionnement en eau de ville dans les lieux de rencontre et l’utilisation des gourdes personnelles.
Réduction des déchets et recyclage
Les organisateurs s‘engagent à :
• étudier les différentes options pour la distribution des repas et choisir celle présentant le moindre impact sur l’ensemble du cycle de vie ;
• limiter les produits conditionnés dans des emballages uniques en privilégiant des denrées à partager avec les autres, comme des gâteaux ou des fruits.
• distribuer des sacs en tissu afin de proscrire l’utilisation de sacs plastiques. Ces sacs vous permettront d’avoir accès aux repas et d’y stocker vos affaires. Après la rencontre, il sera possible de le conserver ou d'en faire don à une association pour lui donner une seconde vie ;
• trier et recycler les déchets inévitables, grâce à l’aide de jeunes volontaires présents sur le lieu de distribution du repas de midi.
Énergie
Les organisateurs s’engagent et invitent les participants, comme les familles d’accueil, à :
• réduire la consommation d’énergie globale de la rencontre : chauffage, éclairage, eau des sanitaires ;
• être attentifs à la durée des douches en famille d’accueil ;
• ne pas chauffer les lieux de rencontre en paroisse au-dessus de 19°C.
Sobriété numérique
Conscients de l’impact environnemental du numérique, les organisateurs s’engagent à adopter une démarche de sobriété numérique fondée sur la modération et la limitation des ressources liées aux usages digitaux. Ils invitent aussi tous les participants à se sensibiliser aux bonnes pratiques numériques afin d’adopter un usage responsable du numérique et de limiter l’usage de son smartphone durant la rencontre.
IV - Encourager à la conversion écologique individuelle et communautaire
« Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse, parce que le défi environnemental que nous vivons est un appel à refaire du lien. Nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. »
L’équipe de travail ayant contribué à la création de ce document vous invite désormais à vous l’approprier lors du rassemblement afin de pouvoir par la suite témoigner de ce qui a été vécu.
Nous pensons que nous sommes tous appelés à agir pour la protection de notre maison commune et souhaitons vous laisser cette charte comme un premier pas vers un engagement en ce sens.
22 nov. 2025