Charte d’inclusion et d’accessibilité

La rencontre européenne à Paris et en Île-de-France est un temps de prière, de partage et de fraternité. Nous nous engageons à ce que ce grand rassemblement de jeunes soit ouvert à tous et que chacun puisse être accueilli tel qu’il est, avec ses forces, ses fragilités et ses besoins.

Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez vivre ce temps fort, sachez que votre présence est une richesse inestimable et un témoignage d’espérance.

Cette charte d’inclusion et d’accessibilité se veut être un guide simple et concret pour l’accueil de tous, afin que notre démarche spirituelle soit un témoignage de la fraternité chrétienne par laquelle chaque personne est reconnue comme un don de Dieu et accueillie sans condition.

1. Inscription - Le point de départ

a. L’importance de la déclaration anticipée

L’accueil de tous est notre priorité. Pour que des adaptations puissent être planifiées et mises en place, l’anticipation est essentielle. Votre démarche commence au moment de l’inscription par une communication claire et précoce de votre situation de handicap et de vos besoins.

b. Comment procéder ?

• Indiquez votre situation et les besoins spécifiques dans la section « commentaire » du formulaire d’inscription.

• Précisez la nature de votre handicap (handicap moteur nécessitant un fauteuil roulant, besoin d’un accompagnement auditif ou visuel, etc.).

• Mentionnez si vous venez avec un accompagnant personnel ou si vous avez besoin d’un soutien particulier sur place.

2. Accessibilité logistique à Paris 2025

La Rencontre européenne à Paris se déroulant dans différents lieux de la région Île-de-France, l’accessibilité est un point central de la préparation.

a. Accès aux lieux de prière et de partage

L’équipe organisatrice s’attache à vérifier l’accessibilité des grands lieux centraux pour les lieux de prière et des ateliers thématiques et à communiquer des informations appropriées à cet égard.

b. Accessibilité sensorielle

Pour la première fois, la prière du midi le lundi 29 décembre, dans une des églises du centre-ville, fera l’objet d’une Traduction en Langue des Signes (LPC) par une interprète assermentée.

3. Accompagnement humain et aides

a. Demander du soutien

Si vous rencontrez une difficulté, n’hésitez pas à demander de l’aide, tant aux bénévoles qu’aux jeunes participants. Par ailleurs, que tous soient attentifs à ce qui se passe autour d’eux pour venir en aide aux personnes rencontrant de telles difficultés.

b. Venir avec un accompagnant personnel

Votre accompagnant·e s’inscrit en même temps que vous et bénéficie des mêmes facilités.

Conclusion

Nous pensons que nous sommes tous appelés à agir fraternellement et accueillir chaque personne dans son individualité. Cette charte est un premier pas vers un engagement dans ce sens.

25 déc. 2025