Aux paroisses et aux hôtes de la rencontre : le message de frère Matthew
Chers amis,
Quelques jours après la conclusion de la 48ᵉ Rencontre européenne de jeunes à Paris et en Île-de-France, je souhaite exprimer, au nom de toute notre communauté de Taizé, notre profonde gratitude à celles et ceux qui ont rendu cette rencontre possible.
Nous sommes très reconnaissants aux nombreuses équipes locales — paroisses, communautés religieuses, mouvements — qui ont répondu avec générosité à l’appel lancé pour préparer, dans toute la région, l’accueil des jeunes européens. Votre engagement, souvent discret mais bien tangible les 26 et 28 décembre, a été un signe très fort de communion et de générosité. Grâce à vous, beaucoup de jeunes ont fait l’expérience d’une Église ouverte et joyeuse.
Je remercie tout particulièrement les évêques et les responsables des différentes Églises impliquées qui nous ont invités à venir à Paris et qui nous ont fait confiance tout au long de cette aventure. Je redis aussi ma reconnaissance aux 170 intervenants des ateliers thématiques qui ont accepté de partager leur témoignage de vie, leurs compétences et connaissances, dans une bienveillante ouverture aux interrogations et à la recherche de la jeune génération.
Enfin, j’adresse bien sûr un chaleureux merci aux personnes de bonne volonté qui ont ouvert leur porte pour accueillir, sans les connaître, quelques-uns de ces jeunes venus de 72 pays. Dans un contexte souvent difficile, ce choix de la confiance a été un témoignage lumineux qui a beaucoup marqué notre rassemblement. Vous avez offert un toit et une table, mais plus encore vous avez ouvert un espace de rencontre et de fraternité, qui restera gravé dans la mémoire de celles et ceux qui en ont bénéficié.
Que cette rencontre laisse des traces durables dans nos cœurs et dans nos communautés, et qu’elle nous encourage à continuer de chercher des chemins de paix et d’unité tout au long des temps à venir. N’oublions pas celles et ceux qui nous ont rejoints de l’Ukraine, d’autres pays en guerre ou qui sont soumis à des régimes oppressifs. Gardons-les dans notre prière pour une paix juste et durable.
Nous vous attendons avec joie à Taizé !
Avec toute ma gratitude fraternelle et l’assurance de notre prière,
Frère Matthew, Prieur de Taizé
17 janv. 2026